Les élèves des 5 classes de l’école primaire ainsi que les équipes enseignantes ont eu l’occasion de visiter le chantier de leur école ! Guidés par les Architectes de l’Atelier WILD Architecture et membres de l’Association Archi’scool Manon BILLER et Charlie PICHON, ils ont découvert le chantier avec lequel ils cohabitent depuis la rentrée de la Toussaint. 

Par petits groupes ils ont eu accès à la partie de l’école qui leur est confisquée depuis 4 mois. Equipés de casques, de gilets fluos et de chaussures montantes, ils ont pu, dans le plus strict respect des consignes de sécurité,  aller à la rencontre des nouveaux matériaux et aménagements et des espaces créés pour accueillir la nouvelle salle de classe, le dortoir et la salle d’activité. Cette visite a été l’occasion pour les élèves de se projeter dans leur nouvelle / ancienne école et de prendre connaissance des différents matériaux mis en œuvre comme les isolants naturels, le bois, le béton… ce qui est doux, froid, rugueux…


Ils ont pu se rendre compte de la partie technique que représentent la ventilation, le chauffage, l’électricité, grâce au plafond technique encore visible.

Ils ont pu appréhender l’impact des renforts de plancher métalliques de 35cm de haut, mis en place par un trou dans la façade à l’aide d’un camion-grue, l’occasion pour les plus grands de travailler avec leur institutrice sur les différents matériaux, les dosages (béton), la composition de l’acier (poutres métalliques), le cycle du bois (ossature, charpente, bardage).



Les élèves ont pu aussi se mettre en scène dans leurs nouvelles salles de classe malgré l’absence de mobilier.

Les architectes de l’association Archi’scool interviendront une dernière fois pour une séance de travail sur des éléments de décoration mais en attendant le chantier reprend après cette matinée de visite.

Commentaires

Articles les plus consultés